Aloe Vera

Origine de l’Aloe Vera

photo montrant l'origine de l'aloe vera

Les vertus thérapeutiques et cosmétiques de l’Aloès, appelé aussi la plante aux milles vertus, étaient déjà bien connues dans l’antiquité il y a 5000 ans. En effet, l’Aloe Vera trouvait ses origines en Afrique. Le gel de cette plante était déjà employé pour soigner les soucis de peau et la constipation en ancienne Egypte et dans la Grèce Antique.

On le nommait par exemple :

– « Elixir de longue vie » dans la civilisation égyptienne. Selon la légende, Cléopâtre utilisait l’Aloe Vera tant pour la soigner que pour l’embellir.

– « Guérisseur silencieux » dans la civilisation indienne

– « La fontaine de jouvence » ou encore “source de jeunesse» dans la civilisation amérindienne

– « Docteur en pot » en occident

L’Aloe Vera : Focus sur la plante

Plante l'aloe vera

L’Aloe Vera se caractérise comme plante vivace sans tige et peut atteindre 90 cm de haut. Elle stocke l’eau au niveau de ses feuilles. Il existe plus de 300 variétés d’Aloès, mais la plus cultivée et la plus connue est l’Aloe Barbadensis en raison de ses propriétés et de ses qualités exceptionnelles. C’est pourquoi, Cosmésoins a choisi d’utitiliser cette variété dans son Gel.

L’Aloe Vera possède des feuilles charnues, de forme triangulaire et pointue aux extrémités. De petites épines sont souvent présentes sur le pourtour de ses feuilles.

La plante produit 2 substances :

– Le latex : Il s’agit de la sève de la plante contenue dans les couches externes de la feuille (l’écorce). De couleur jaune et de goût amer, cette sève est constituée d’anthranoïdes et de molécules laxatives. Par conséquent, cette substance peu irriter la peau et les muqueuse. C’est pour cela que le latex ne s’utilise pas en cosmétologie.

– Le gel : Il s’agit d’un mucilage vert très pâle translucide au cœur des feuilles les plus grosses. Cette substance est émolliente, c’est pourquoi elle s’utilise en dermatologie et cosmétologie, elle peut également être consommée, sous forme de pulpe, jus ou gélules.

La culture de l’Aloe Vera

photo de la culture de l'aloe vera
La Culture de l’Aloe Vera : où pousse la plante ?

Aujourd’hui, à l’Etat naturel, la culture de l’Aloe Vera s’effectue un peu partout sous les tropiques ; entre autre dans les régions chaudes et sèches (semi-désertiques). On la retrouve notamment en Afrique, dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, au Mexique, dans le sud des États-Unis mais aussi dans les pays du pourtour méditerranéen. Cosmésoins utilise des plantes provenant du Mexique car c’est un lieu propice à l’épanouissement de l’Aloe Vera grâce à des conditions climatiques optimales.

La culture de l’Aloe vera : Sur quel sol pousse l’Aloe Vera ?

Cette plante pousse sur des sols sablonneux et calcaires. La qualité du sol et du climat impactent directement la qualité du gel. Les Aloès ont la faculté de maintenir l’eau à l’intérieur de la plante. Cette faculté lui permet de survivre pendant de longues périodes de sécheresse. C’est pour cette raison que, son gel a un pouvoir de pénétration dans la peau 4 fois supérieur à l’eau. En revanche, la plante ne supporte pas les grands froids dû à sa composition. En effet, à 0°C la plante gèle et ne peut plus se récupérer.

Les vertus de l’Aloe Vera

Cette image symbolise Les vertus de l'aloe vera

Les vertus de l’Aloe Vera à l’état pur sont nombreuses. C’est pourquoi, dans l’antiquité, on l’appelait la plante aux milles vertus. En effet, l’Aloe Vera est hydratant et anti-âge car elle favorise la régénération cellulaire et favorise la production de collagène. Grâce à son action décongestionnante, tonifiante en activant la micro-circulation sanguine l’Aloe Vera agit aussi contre les cernes et les poches.

En outre, l’Aloe Vera est hémostatique et favorise la cicatrisation grâce aux enzymes qui accélèrent la régénération des tissus cellulaires abîmés. De plus, elle apaise les brûlures superficielles, les coups de soleil et même les piqûres d’insectes grâce à son action anti-inflammatoire mais aussi à sa fraîcheur naturelle.

Les vertus de l’Aloe Vera en composition

L’Aloe Vera est composé de 5 vitamines et minéraux qui ont chacun des rôles importants dans les vertus de l’Aloe Vera. C’est pourqoi, il est important de les conserver lors de la reconstitution du Gel cosmétique.

L’Aloe Vera est une plante médicinale majeure pour soigner et protéger la peau.
Les vertus de l’Aloe Vera se clasifient en deux catégories. Premièrement en usage externe. En effet, elle permet de lutter efficacement contre les brûlures, les coups de soleil mais aussi les maladies de peau. Elle accélère la cicatrisation de la peau. Dans un second temps l’usage interne.

photo acide aminés qui représente Les vertus de l'aloe vera
Les Acides aminés & Glycoprotéine

Favorise la régénération cellulaire, ainsi la peau reste ferme, lisse et élastique. Favorise également la production de collagène.

Les vertus de l'aloe vera
Polysaccharide

Hydrate, adoucit et assouplit la peau.  Protège également la peau contre les agressions extérieures.

Les vertus de l'aloe vera
Vitamines

Hydrate et maintient une peau saine. Protège aussi la peau les agressions extérieures et favorise la cicatrisation.

Les vertus de l'aloe vera
Enzymes

Cicatrisante, antidouleur, elle soulage aussi les inflammations et les échauffements. 

Les vertus de l'aloe vera
Minéraux

Hydratant, ralentit le vieillissement cutané. Egalement antioxydant, cicatrisant.
antibactérien et  anti-inflammatoire. Régule aussi l’excès de sébum.

Procédé de transformation de l’Aloe Vera

symbolise le procédé de transformation de l'aloe vera

Il existe deux grands types de procédé. Le procédé mécanique et le procédé manuel.

Dans la manipulation mécanique, la plus utilisée et plus économique, de faibles quantités de feuilles et d’aloïne peuvent être détectables dans le produit final, ce qui en diminue l’efficacité.

Cosmésoins attache une grande importance au procédé de transformation de l’Aloe Vera qu’elle utilise dans la fabrication de ses produits afin de conserver au maximum les vertus de l’aloe vera.

Cosmésoins a donc choisi un procédé manuel afin de conserver toutes les vertus de l’Aloe Vera et en obtenir ainsi un maximum de bénéfices. Cette méthode consiste à trier et éplucher les feuilles à la main, cela permet donc de ne pas incorporer d’écorce de la feuille ou d’aloïne.

Le procédé qu’utilise Cosmésoins est breuveté par les Laboratoires Terry, il se nomme Naturlock system.

Procédé de transformation de l’aloe vera : les bénéfices du procédé manuel au Gel Cosmésoins ?

Ce procédé manuel permet une reconstitution au plus proche de la plante  puisque le gel reconstitué se rapproche fortement des différents poids moléculaires des polysaccarides de la mère nature. C’est dans ce procédé que réside toute l’efficacité du gel Aloe Vera Cosmesoins. Il permet aussi de garantir une très forte concentration d’aloe vera de grade Pharma. La concentration d’aloe vera est de 200/1.

Logo marque Cosmésoins aloe vera et inscription newsletter et VDI

Cosmésoins

13, résidence de la Chapelle
78990 Elancourt
Mobile : +33 (0)6 06 73 54 53
Courriel : contact@cosmesoins.fr